Rechercher dans ce blog

mercredi 11 janvier 2017

BRIOUDE - D’UN PEU PLUS … LE BON DIEU ALLAIT EN ENFER

D’un peu plus, le bon dieu allait en enfer :

Un jour qu’il faisait sa ronde pour se rendre compte si ses gens observaient le règlement, il aperçu Saint-Verny qui bricolait dans son petit atelier.
- « Que fais-tu là ? lui dit-il , tu as assez trimé de ton vivant, maintenant il faut te reposer ».
« Croyez-vous, que ce soit un plaisir de se reposer ? A ne rien faire, je m’ennuie, et ma foi, l’Isidore qui veut battre demain, m’a fait dire par sa servante, ce beau brin de fille de Bonnette, qui est aimable comme un sou, que je lui prête mon fléau, cela ne se refuse pas, je le repasse et la Bonnette l’emportera ».
- « Vrai, tu t’ennuies ? ».
- « Ah, brave bon dieu, ce n’est rien de le dire, je languis, j’en perds mes cheveux...

D’après « Les Contes du Brivadois » de Touana Bartan (Antoine Bertrand) - Editions René Borel à Brioude – 1934 – Traduction Albert Massebeuf.

Lire la suite

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire