Jadis un bourg considérable s’élevait sur l’emplacement du lac.
Ses habitants, plongés dans l’idolâtrie méconnurent le Fils de Dieu, venu parmi eux pour leur apporter la bonne nouvelle. Seule, une pauvre femme qui ne possédait pour tout bien qu’une chèvre l’accueillit sous son chaume avec effusion, l’écouta avec respect.
Jésus, dans une dernière prédiction, était parvenu à convaincre les païens. Ils étaient sur le point de recevoir l’eau régénératrice du baptême, lorsque les Druides, se voyant menacés dans leur autorité, soulevèrent le peuple contre celui qui parlait au nom du vrai dieu.
Ce même auditoire que le Christ avait tenu, un moment, sous le charme de sa parole douce et vivifiante, soudainement le traite d’imposteur, s’arme de pierres, se rue contre lui, en proférant des cris de mort. Ce ne fut qu’avec peine qu’il parvint à se dérober de leurs coups.....
D’après J.P Prunet « Velay et Auvergne – Contes et Légendes » recueillis par Régis Marchessou – Imprimeur - Éditeur 23, boulevard Carnot au Puy en Velay (1903)
Lire la suite
Bienvenue dans les Carnets de Tante Anaïs
Faites un voyage dans les contes, légendes, mythes, moeurs ... d’Auvergne et du Velay.
Passez un moment avec les fées, les sorcières, le diable et ses diableries, avec le Bon Dieu et tous les saints du paradis, des évènements paranormaux, des revenants .... sans oublier ces ruines hantées par la Dame Blanche ...
Que la lecture vous soit douce et agréable !
Raymond Caremier
Rechercher dans ce blog
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire