Rechercher dans ce blog

samedi 8 avril 2017

JOB - LA VOITURE QUI ROULE TOUTE SEULE

Il y avait une fois un Seigneur qui n’avait qu’une fille, mais jolie comme tout, il voulait la marier. Le sire avait entendu parler d’une jeune paysan beau comme un jour et si intelligent qu’il réalisait toutes les inventions qui lui venaient à la tête. Le sire voulut le connaître et le fit appeler.
Croyant bien ne s’engager en rien, il lui dit « si tu me construis une voiture roulant seule, je te donne ma fille en mariage, acceptes-tu jeune paysan ? »
- « Seigneur, j’essaierai, »
- « Bien mon garçon, va dans ma forêt du bois de Grange coupe le bois qui te plaira et si tu reviens avec une voiture roulant seule, je tiendrai ma promesse …

D’après Raymonde Chardon , élève de l’ Ecole de Filles à Bertignat (Puy-de-Dôme)- 1937 - (Overnia – Bibliothèques & Médiathèques de Clermont Communauté – Archives d’Henri Pourrat )

Lire la suite

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire