Rechercher dans ce blog

vendredi 20 octobre 2017

BARBE-BLEUE

Il y avait autrefois sur les montagnes d'Auvergne un magnifique château avec de grandes tours ; on ne pouvait y pénétrer qu'en passant sur un pont volant qui se relevait immédiatement, et l'on disait dans le pays que tous ceux qui y entraient n'en ressortaient pas. On l'appelait le château maudit.
Les gens du pays évitaient de passer dans les environs et aussi craignaient de rencontrer le seigneur. C'était un homme bien méchant, très grand et très fort, ne sortant que vêtu de fer et monté sur un cheval noir. Il avait une grande barbe à reflets bleus ; pour cela on ne l'appelait que Barbe-Bleue. Il était toujours seul et on ne lui avait jamais connu d'amis.

Les femmes, surtout, craignaient sa rencontre, car l'on disait qu'il emportait dans son château toutes celles qui lui plaisaient et que jamais plus on ne les revoyait…..


Conté par Jean Raynaud, le vieux tisserand. D’après Antoinette Bon - Revue des traditions populaires - Auteur : Musée de l'homme (Paris). - Éditeur : Société des traditions populaires au Musée d'ethnographie du Trocadéro (Paris) -Date d'édition : 24 avril 1887

Lire la suite

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire