Rechercher dans ce blog

jeudi 26 octobre 2017

BLESLE - LA FONTAINE DE SAINTE NATALÈNE

Natalène naquit, au IVe siècle, dans la ville qui fut plus tard appelée Pamiers elle était la neuvième fille de Frédélas, gouverneur de la cité : celui-ci, furieux de n'avoir que des filles parmi ses enfants, ordonna de la noyer dans l'Ariège ; mais elle fut sauvée, à l'insu de son père, par saint Martin, dit-on, et elle se consacra ensuite aux œuvres de charité.
Plus tard , les « escholliers » de Pamiers emportèrent le corps de la sainte dans la direction de l'Auvergne. Comme ils venaient de traverser la ville de Blesle, où ils avaient déposé un instant leur pré- cieux fardeau, et gravissaient le sentier qui mène à Ardes par Bousselargues, le corps de Natalène devint si lourd qu'ils ne purent le soulever; les cloches de Blesle se mirent à sonner d'elles-mêmes les habitants accoururent et rapportèrent le corps dans une de leurs églises où il resta jusqu'à la Révolution ; une fontaine jaillit soudain du lieu où la sainte avait été déposée c'est celle que l'on voit de nos jours encore. …

D’après l’Abbé Julien Espinasse - Les fontaines Saintes de l’arrondissement de Brioude - Almanach de Brioude et de son arrondissement - Date d'édition : 1924

Lire la suite

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire