Rechercher dans ce blog

jeudi 12 janvier 2017

LES « COURPATAS » DE BLASSAC

Blassac est un petit village situé en aval de La Voûte-Chilhac, sur la rive gauche de l’Allier. Il est bâti sur un rocher à pic sur l’Allier. Une église romane est placée au centre de l’agglomération. Jadis cette église était mieux entretenue qu’elle ne lest aujourd’hui, et le curé qui la desservait au commencement du siècle dernier était très zélé pour la maintenir dans un état de propreté qui la faisait remarquer entre toutes celles des environs. Les soins tout particuliers qu’il rendait à son église et bien d’autres qualités, sans doute, l’avaient rendu populaire.

Aussi lui faisait-on force cadeaux, suivant la saison, de lièvres, de perdreaux, de pigeons qu’il ne laissait pas moisir dans son garde-manger. Ces oiseaux purement culinaires lui permettaient d’avoir une table toujours ouvertes à ses amis.

Au printemps, lorsque les parures de la vigne se développent et que les feuilles prennent une certaine ampleur, rien n’est aussi savoureux que des pigeons rôtis enveloppés dans des feuilles de vigne et bardés du lard savoureux...

D’après Ulysse Rouchon – Contes et Légendes de la Haute-Loire – Moulins – 1947

Lire la suite

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire