Le Maire de Brioude écrivait le 8 mai 1862 à son curé :
Monsieur le Curé,
J’ai eu l’honneur de vous parler incidemment dans le dernier Conseil de Fabrique des observations qui m’avaient été adressées sur l’abus de la Communauté de Fontevrault fait de la sonnerie qu’elle a récemment installée. Déjà il nous en était revenu quelque chose et assurément vous aviez dû le remarquer vous-même.
Les plaintes se multiplient et deviennent plus générales. Je crois donc devoir vous en entretenir sérieusement afin que votre sage et bienveillante intervention ne dispense de recourir à Monsieur le Préfet et Monseigneur l’Evêque.
Le bruit presque incessant des deux nouvelles cloches de Fontevrault se répand dans toute la ville et trouble le repos des habitants, sans nécessité, sans utilité même pour le culte public...
D’après « Cloches et chapelles: une histoire d'il y a cent ans » , par la Société de l’Almanach de Brioude – Edition de 1959.
Lire la suite
Bienvenue dans les Carnets de Tante Anaïs
Faites un voyage dans les contes, légendes, mythes, moeurs ... d’Auvergne et du Velay.
Passez un moment avec les fées, les sorcières, le diable et ses diableries, avec le Bon Dieu et tous les saints du paradis, des évènements paranormaux, des revenants .... sans oublier ces ruines hantées par la Dame Blanche ...
Que la lecture vous soit douce et agréable !
Raymond Caremier
Rechercher dans ce blog
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire