Le théâtre du drame fût le village de Rilhac, situé entre Ouillandre et Lubières, sur la rive gauche de l’Allier, dans la commune actuelle de Vergongheon.
Un jour, le Pierreau de Rilhac se rendait à Brioude pour consulter « les hommes d’affaires » ; la justice venait de saisir ses quelques biens, et il allait demander un délai avant l’échéance fatale.
Au pont Cervier, près de la Côte des Pendus (ainsi appelée parce qu’on y pendait les condamnés), il rencontra un bourgeois richement vêtu, qui l’interpella en lui demandant où il dirigeait ses pas. Pierreau expliqua son cas et exposa ses embarras financiers.
« Je suis le diable, répartit le bourgeois....
D’après l’Abbé Julien Lespinasse « Un conte de veillée » - Chroniques du Brivadois, un peu d’histoire locale –Edition « Almanach de Brioude » - Imprimerie Watel à Brioude - 1965.
Lire la suite
Bienvenue dans les Carnets de Tante Anaïs
Faites un voyage dans les contes, légendes, mythes, moeurs ... d’Auvergne et du Velay.
Passez un moment avec les fées, les sorcières, le diable et ses diableries, avec le Bon Dieu et tous les saints du paradis, des évènements paranormaux, des revenants .... sans oublier ces ruines hantées par la Dame Blanche ...
Que la lecture vous soit douce et agréable !
Raymond Caremier
Rechercher dans ce blog
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire