Trois fortes filles originaires des Bitoux1 étaient descendus à Issoire pour la loue et par hasard elles avaient trouvé de bonnes places, du brave monde facile à servir.
La semaine il fallait trimer, bien travailler, mais le salaire était convenable, et le dimanche tout était parfait ; après-dîner, elles se rassemblaient toutes trois et elles allaient danser dans un auberge où il y avait un joueur de cabrette et de nombreux soldats ; là elles secouaient les fourmis de leurs jambes, et puis avoir bien gambadé elles faisaient un petit tour à l’extérieur, au clair de lune, pour écouter le chant du rossignol, et vous pouvez me croire ; le rossignol chantait !...
1Par le mot « Bitou » , on désignait ordinairement les habitants de toute une contrée de l’Auvergne située sur la rive droite de l’Allier entre le voisinage de Collat et celui du Livradois.
D’après « Les Contes du Brivadois » de Touana Bartan (Antoine Bertrand) - Editions René Borel à Brioude – 1934 – Traduction Albert Massebeuf.
Lire la suite
Bienvenue dans les Carnets de Tante Anaïs
Faites un voyage dans les contes, légendes, mythes, moeurs ... d’Auvergne et du Velay.
Passez un moment avec les fées, les sorcières, le diable et ses diableries, avec le Bon Dieu et tous les saints du paradis, des évènements paranormaux, des revenants .... sans oublier ces ruines hantées par la Dame Blanche ...
Que la lecture vous soit douce et agréable !
Raymond Caremier
Rechercher dans ce blog
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire